HYDROLOGIE
L'Isle est une rivière assez irrégulière, à l'instar de ses voisines du bassin aquitain ou du sud-ouest de la France. Son débit a été observé et reconstitué durant une période de 33 ans (1972-2004), à Coutras, ville du département de la Gironde située peu avant son confluent avec la Dordogne. La surface ainsi étudiée est de 6 568 km2, soit 86 % du bassin versant de la rivière qui en fait 7 510 au total.
L'Isle présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées, comme c'est généralement le cas dans le bassin de la Dordogne. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 85,9 à 120,0 m3/s, de décembre à avril inclus (avec un maximum assez net en janvier et février). Dès le mois de mai, le débit baisse rapidement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 16,0 m3 au mois d'août, ce qui reste confortable, il est vrai. Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.
Le module de la rivière à Coutras est de 63,10 m3/s.
En hydrologie, le module correspond au débit moyen inter annuel, c'est une synthèse des débits moyens annuels (QMA) d'un cours d'eau sur une période de référence (au moins 30 ans de mesures consécutives).
Il est généralement exprimé en mètres cubes par seconde (m3 × s−1). Il est calculé, en un point du cours d'eau, sur une durée suffisamment longue (annuelle ou pluri-annuelle) pour ne pas être influencé par les variations journalières ou saisonnières du débit (crues exceptionnelles, fontes de neige extraordinaires, etc.). Le fait que ce soit un coefficient annuel permet de connaître l'importance relative du cours d'eau.